GeoNB est le nom adopté par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour décrire son approche générale à la création, au maintien et à la distribution de l’information géographique. GeoNB encourage la création de ressources gouvernementales d’information géographique recueillies, maintenues et distribuées selon des normes acceptées et communiquées à tous les utilisateurs de la province pour appuyer la prise de décision et réduire le dédoublement d’efforts.
GeoNB est une infrastructure géomatique dynamique qui évolue constamment et qui cherche à devenir une interface pour « toutes les choses géographiques » au Nouveau-Brunswick. Ses principaux objectifs sont :- Fournir à tous les utilisateurs un accès facile aux données, aux applications à valeur ajoutée et aux cartes géographiques.
- Réduire le dédoublement et les coûts grâce à la collaboration et au partage de données et de l'infrastructure géographiques.
- Promouvoir et accroître l'utilisation des données et des cartes géographiques.
Le concept de GeoNB est né à la suite d'une étude provinciale en géomatique entreprise en 2005 avec l'appui des sous-ministres des ministères provinciaux les plus impliqués dans la géomatique. Dès lors, il y avait des indices de plus en plus nombreux qui indiquaient que le Nouveau-Brunswick, jadis chef de file en information foncière, ne suivait plus le rythme des avancées surgissant sur plusieurs fronts connexes et que, par conséquent, il ratait des possibilités. Une étude fut entreprise dans le but d'examiner la situation et de faire des recommandations, le cas échéant. L'étude a comporté une vaste consultation avec les intervenants. Elle a confirmé les soupçons qui régnaient et a cerné plusieurs problèmes à résoudre. Les principales recommandations étaient les suivantes :
- Mettre au point une forte vision géomatique pour le Nouveau-Brunswick.
- Déterminer les composantes et la fonction d’Infrastructure de l’information de biens fonciers du Nouveau-Brunswick (IIBFNB).
- Déterminer le modèle de gouvernance.
- Définir les rôles et les responsabilités.
- Établir une entité organisationnelle distincte pour coordonner les activités et orienter les politiques. Cette entité doit être composée de cadres dirigeants et doit être dotée de ressources humaines et financières suffisantes pour opérer un changement et appliquer les normes.
- Continuer à permettre aux ministères de se concentrer sur leurs propres domaines d'expertise et les responsabilités qui leur ont été confiées en matière d'information géospatiale précise. Définir et mettre en place un cadre de gouvernance et des conventions de partage des services et des données.
- Élaborer une stratégie de communication.
Infrastructure de l'information de biens fonciers du Nouveau-Brunswick (IIBFNB) a été mise sur pied en 2006 à la suite d'une démarche systématique avec la vaste participation des intervenants du Nouveau-Brunswick venant de tous les secteurs. La démarche comprenait les aspects suivants :
- Détermination des lacunes actuelles par un examen de l'environnement géomatique vers 2005;
- Un examen des pratiques exemplaires ayant saisi les meilleures pratiques et les facteurs de succès cruciaux (principes de mise en œuvre) en provenance des autres provinces ou territoires ainsi que les pièges à éviter;
- Une analyse des besoins organisationnels des intervenants concernant le renouvellement d’Infrastructure de l'information de biens fonciers du Nouveau-Brunswick ayant défini les priorités relatives à l’information, aux services et aux applications de biens fonciers;
- Un atelier de travail où sont présentés les concepts initiaux de la vision et où est reçue de l’information supplémentaire des intervenants afin de mettre au point la vision ainsi que les options en matière de gouvernance.
Un certain nombre de facteurs de succès critiques ont été identifiés afin de mettre en œuvre le plan d'action d’Infrastructure de l'information de biens fonciers du Nouveau-Brunswick :
- Un organisme responsable centré et autonomne - dont le mandat principal est de s'occuper de la gestion de l'information de biens fonciers à l'échelle provinciale et qui a l'autorité et la responsabilité de superviser la mise en œuvre de la vision d’Infrastructure de l'information de biens fonciers du Nouveau-Brunswick.
- Un champion à l'échelle de la haute direction - qui pilotera la mise en œuvre.
- Une approche de collaboration - un engagement de la part des organismes du gouvernement du Nouveau-Brunswick (GNB) et des autres intervenants en vue d'adhérer aux principes de collaboration incorporés dans la vision d'IIBFNB et de travailler ensemble pour les mettre en application.
- Un financement soutenu - qui est adéquat et pour la création d'IIBFNB et pour son évolution et son entretien continus.
- Un cadre de gouvernance efficace - afin que des priorités claires soient établies et que les résultats puissent être mesurés et suivis.
- Une stratégie de communication efficace - pour que les intervenants demeurent informés et engagés tout au long de la période de mise en œuvre.
- Gestion de projet - il faut un solide gestionnaire de projet pour la durée du plan (jusqu'à la fin de la cinquième année en mars 2011) afin d'assurer l'exécution fructueuse des activités du plan.
Le cadre de gouvernance proposé et mis en place afin de superviser la mise en œuvre et le fonctionnement continu d’Infrastructure de l'information de biens fonciers du Nouveau-Brunswick (IIBFNB) comporte les éléments suivants :
- Un cadre de décision pour l'approbation des ressources, des projets, des politiques et des normes liés à IIBFNB;
- Un cadre de responsabilisation définissant l'interaction des intervenants d'IIBFNB. Ce cadre inclut les politiques, les normes, les ententes sur les niveaux de service et la vérification.
Avantages stratégiques
L'expérience acquise dans d'autres provinces ou territoires laisse croire qu'il existe d'importants avantages à retirer en adhérant aux principes incarnés dans la vision d'IIBFNB :
- Élimination des services en double – par la stratégie suivante : « une seule collecte, un seul stockage, le maintien par une collaboration proactive et le partage massif »;
- Meilleur appui à la prise de décision – par un accès transparent et pratique à l'information, aux services et aux applications géospatiales;
- Meilleure prestation de service – par les organismes « géohabilitants » qui permettent une autonomie géo… du gouvernement du Nouveau-Brunswick et la vaste communauté d'intervenants en misant sur IIBFNB sans devoir faire des investissements individuels importants dans les technologies géospatiales, les données et le personnel de soutien;
- Meilleures possibilités d'affaires – pour le secteur privé du Nouveau-Brunswick et d'autres intervenants en s'appuyant sur IIBFNB pour créer des produits et services novateurs et en fournissant de l'expertise au gouvernement du Nouveau-Brunswick et à l'organisme responsable IIBFNB afin de mettre en œuvre la vision d'IIBFNB.
La plupart des activités définies dans le plan d'action 2006-2011 ont été exécutées ou sont bien en cours. Le travail a abouti à l'élaboration d'une infrastructure provinciale de données spatiales connue sous GeoNB.
Au fur et à mesure de notre progression, un nouveau plan d'action de trois ans a été élaboré et approuvé par le bureau de direction. Le plan d'action 2012-2015 est une continuité des efforts de collaboration visant à déterminer les possibilités de réduction des coûts et les dédoublements associés aux activités de géomatique au Nouveau-Brunswick. SNB a fait appel à des intervenants clés au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick pour que le plan réponde aux priorités et aux attentes du gouvernement.
Voici cinq grandes activités qui sont proposées pour 2012 à 2015.
Initiative | Description | Résultat |
Réseau hydrographique du Nouveau-Brunswick (RHNB) |
Continuation de l'élaboration et de la mise à jour de la base de données hydrographique pour le Nouveau-Brunswick en partenariat avec le Ministère du Développement de l’énergie et des ressources (DER), laquelle doit répondre aux besoins des intervenants et assurer la viabilité à long terme du RHNB. |
La seule couche de cours d'eau documentée pour le Nouveau-Brunswick et maintenue par le DER. |
Réseau routier du Nouveau-Brunswick (RRNB) |
Élaboration d'un réseau routier consolidé pour le Nouveau-Brunswick par la désignation d'un dépositaire de données pertinent et des accords officiels signés menant à la création du RRNB et veillant à sa viabilité à long terme. | Le seul réseau routier documenté pour le Nouveau-Brunswick et maintenu par le ministère de la Sécurité publique. |
Imagerie NB |
Élaboration d'une approche organisationnelle et engagement envers celle-ci pour l'acquisition, l’intégration du stockage, et la diffusion d'images du Nouveau-Brunswick. | Un service d'archivage des images du Nouveau-Brunswick qui respecte les normes et les politiques convenues. |
Passerelle de GeoNB |
Un remaniement et l'expansion de GeoNB afin d'inclure l'interface de la prochaine génération pour que GeoNB devienne le portail d'accès à toute information géographique. Cela inclut à la fois l'interface graphique (carte) (l'Explorateur) ainsi qu'un point d'entrée non graphique pour accéder à l'information, aux données et aux applications de GeoNB. | Un modèle de conception facile à naviguer établi pour prendre en charge les données prévues, les applications et les fonctions grandissantes de GeoNB requises par les partenaires souhaitant diffuser les données et les applications. |
Expansion et intégration de GeoNB |
L'ajout de contenu à GeoNB, qu'il s'agisse de données ou d'applications. Cela pourrait se traduire par une augmentation des données, des services et des fonctions accessibles par l'intermédiaire de GeoNB ainsi que par la création de bases de données d'utilisateurs réservées à des domaines d'intérêt axés sur certaines applications. | GeoNB devient un point d’accès clé à diverses données géographiques et à des applications connexes que les partenaires s’engagent à offrir grâce à cette passerelle. |
TLe plan d'action initial de cinq ans d’Infrastructure de l'information de biens fonciers du Nouveau-Brunswick (IIBFNB) décrit ci-dessous a été élaboré en se basant sur une analyse des lacunes menée à l'encontre des objectifs stratégiques de la vision d'IIBFNB.
Priorités du plan
Le plan est axé sur une période initiale de cinq ans et possède les priorités suivantes (comme il est établi dans le document Vision) :- Dans un délai d'un an :
- Établir la structure organisationnelle de l'organisme responsable, obtenir du financement, nommer les membres du personnel et mettre en œuvre le cadre de gouvernance.
- Dans un délai de trois ans :
- Bâtir les fondements de l'infrastructure : normes, technologie, processus de maintenance et mise à jour de certains ensembles de données;
- Fournir un accès à des ensembles de données géographiques améliorés et intégrés pour le GNB et d'autres organismes disposés à appuyer une gouvernance plus efficace et une prestation de services et une prise de décision améliorées.
- Dans un délai de cinq ans :
- Étendre à d'autres intervenants du Nouveau-Brunswick l'accès à IIBFNB.
- Élargir le contenu d'IIBFNB afin d'inclure les données thématiques (opérationnelles) des organismes du GNB et des autres intervenants.
- Réévaluer et rectifier la vision et mettre à jour la stratégie.